L’assainissement non collectif (ANC) fait référence aux installations de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs impliquent des maisons qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent donc les traiter elles-mêmes avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’ANC correspond à tout système d’assainissement qui collecte, prétraite, purifie, infiltre ou évacue les eaux usées domestiques des bâtiments.

La fosse toutes eaux et la micro-station sont deux équipements d’assainissement non-collectif. Toutefois, les deux types d’installation sont différents. La principale différence entre la fosse toutes eaux et la micro-station est que cette dernière assure non seulement la collecte et le prétraitement des eaux usées, mais assure également le traitement des eaux dans un réacteur biologique.

Il existe également d’autres différences entre ces deux types d’installations au niveau :

  • de leur prix
  • de la configuration du terrain
  • de leur fonctionnement

Les micro-stations sont plus adaptées aux endroits qui disposent de peu de superficie. C’est un système avec un faible encombrement et ne nécessite pas beaucoup de travaux d’installation. Contrairement à la fosse toutes eaux, la micro-station n’émet aucune odeur particulière.

En revanche, les micro-stations nécessitent de l’énergie pour fonctionner, ce qui réduira à long terme le retour sur investissement. De plus, elles ne supportent pas les périodes prolongées d’inutilisation.

La fosse toutes eaux, quant à elle, a pour rôle de collecter et de prétraiter les eaux usées. Ces dernières sont acheminées vers des canalisations, ensuite vers des réservoirs en béton pour traitement. Les particules les plus lourdes se déposent au fond de la cuve par décantation, tandis que les particules plus légères flottent à la surface de l’eau. Ensuite, le réservoir d’eau filtre les eaux en retenant les particules solides. Les eaux continuent donc d’être traitée par épandage ou en passant dans un filtre à sable.

N’hésitez pas à contacter la société STP pour tout projet d’assainissement.